Le Musée de l’Education : un Musée didactique

Le Musée de l’Education : un Musée didactique

(par Mokhtar Ayachi)

          Le Musée national de l’Éducation situé à Tunis a été créé par le décret daté du 10 septembre 2001 , au sein du Centre national d’innovation pédagogique et de recherches en éducation (CNIPRE, l’équivalent de l’INRP français). Son site architectural est conçu dans un espace muséal disposant de commodités (sonori sation, multimédias, salles d’exposition, etc.) alliant la modernité au patrimoine national. C’est par ailleurs le seul musée en Tunisie qui n’est pas logé dans les murs d’un ancien palais.

          La mise en place des équipements et la collecte des ressources du patrimoine éducatif auprès des écoles publiques ont débuté en 2003, cinq ans avant l’ouverture officielle (4 novembre 2008), à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de la création du système éducatif tunisien.

Quant à l’organisation du musée, elle s’est faite autour de trois unités :

- unité muséographique (exposition et entretien des collections) ;

- unité animation culturelle (accueil des visiteurs excursions scolaires, visites guidées, ateliers…) ;

- unité de recherche en histoire de l’éducation (accueil et orientation des chercheurs, expositions documentaires, production de recherches…).

          L’approche muséographique suivie dans ce musée accorde une place primordiale à la didactique du patrimoine éducatif. Nous allons donc nous inté- resser à la légitimité des activités didactiques dans un musée qui se veut une institution culturelle alliée de l’école, et au rapport au temps du patrimoine éducatif. Comment peut-on visiter autrement un musée de l’éducation ? Le Musée national de l’éducation de Tunis propose cette alternative.

image

Vue de l’espace d’exposition à l’entrée du musée.


Cf. Journal officiel tunisien (JORT).